10ème arrondissement

 

L’arrondissement

 

Le 10ème arrondissement est au cœur du trafic RER et SNCF Est/Ouest et Nord/Sud de la capitale, notamment avec la Gare du Nord, première gare européenne en flux de voyageurs (550 000 voyageurs quotidiens).

 

Peuplé de 95 436 habitants (source Insee 2015), le 10ème arrondissement est cosmopolite, plus de 60 nationalités s’y côtoient, en particulier un grand nombre d’immigrés indo-pakistanais et une communauté turcophone très importante. Cette mixité ethnique, sociale et générationnelle génère un dynamisme propice aux innovations socio-économiques et à de nouvelles façons de vivre « Paris ».

 

 

Les équipes éducatives

 

Deux équipes éducatives de rue, Tempo et Norway, mettent en œuvre l’action de Prévention Spécialisée d’ARC 75 sur le 10ème arrondissement, soit 12 éducateurs, auxquels s’ajoutent des stagiaires de longue durée. L’activité est encadrée par une Cheffe de service éducatif.

Leur mission, dans le champ de la Protection de l’Enfance, vise à rencontrer les jeunes « là où ils sont, et au moment où ils y sont », ceci détermine l’essentiel de leur temps d’intervention, les après-midis, les soirées, vacances, week-end. La présence d’un psychologue à temps partiel dans les équipes est une opportunité pour les jeunes de comprendre leur errance et de s’engager dans un parcours de soin.

 

 

Les espaces de rencontre

 

L’action éducative d’ARC 75 dans cet arrondissement s’exerce dans les quartiers suivants : les quartiers Terrage, Château Landon, les Gares du Nord, de l’Est et le jardin Villemin, tout en prenant en compte les grands axes qui limitent et traversent l’arrondissement (canal St Martin, boulevard Magenta, Stalingrad…).

Les espaces publics, les équipements sportifs, les établissements scolaires sont des lieux privilégiés de rencontre avec les préadolescents, les adolescents ainsi que leur famille, que les éducateurs peuvent rencontrer au domicile.

 

 

Le partenariat local

 

Il est multiple, diversifié et propre à chaque équipe qui entretient un partenariat adapté aux besoins et aux spécificités des jeunes qu’elle accompagne. Les équipements sociaux sont des appuis stables et précieux pour l’accompagnement des jeunes auxquels s’ajoutent des partenariats ponctuels et répétés avec des porteurs de projets. La Politique de la Ville est active sur le 10ème arrondissement, les éducateurs en ressentent les effets dans le dispositif de Réussite Educative, dans l’activité de l’Atelier Santé Ville ainsi que dans le dynamisme du Club Tournesol.

 

 

Quel public ?

 

En 2016, l’effectif concerné par l’activité est de 390 jeunes dont 314 bénéficient d’actions éducatives et 76 sont en premier contact.

Les éducateurs vont à la rencontre d’adolescents seuls ou en groupe qui accusent des difficultés dans les domaines de la scolarité (comportement, absentéisme…), de la justice (situations administratives complexes, gardes à vue, peines alternatives à l’incarcération…), de la santé (conduites à risque et consommation de produits psychoactifs), de l’errance (prostitution, mendicité, ruptures de liens familiaux…).

Les éducateurs interviennent également auprès de fratries et de mineurs étrangers isolés.