La Prévention spécialisée

 

 

La Prévention spécialisée est née d'initiatives militantes, tant de bénévoles de quartier, que de professionnels de l'éducatif et du social, afin de porter une offre relationnelle et éducative aux jeunes et aux groupes de jeunes en voie de marginalisation ou marginalisés, en situation de rupture relationnelle et familiale et de distance avec les institutions et au comportement souvent délinquant ou violent.

 

A partir d'une immersion dans les milieux de vie, l'association ARC 75 développe une action originale qui se construit essentiellement à partir d’une relation de confiance entre les éducateurs et les jeunes.

 

Les éducateurs contribuent à la socialisation des adolescents en agissant en médiateurs entre les jeunes, les adultes et les institutions : ce sont des relais indispensables dans la mise en œuvre des politiques publiques.

 

 

Depuis 1986, la Prévention Spécialisée est inscrite dans le Code de l'Action Sociale et des Familles comme Mission d'Aide Sociale à l'Enfance, dans le cadre de la Protection de l'Enfance, en même temps que cette compétence est dévolue aux Départements. Son inscription dans la Loi de 2002 en fait un des segments nécessaires de la pratique éducative et sociale mise en œuvre par les Pouvoirs Publics.