Missions, valeurs et objectifs

LES MISSIONS

• Proposer aux jeunes et aux adultes « exclus » de la société, un accueil, une présence, une amitié afin de leur offrir ainsi la possibilité de parvenir à l’autonomie et au libre choix de leur orientation personnelle,
  • Participer à l’accueil et la réinsertion par le logement des personnes défavorisées,
  • Organiser l’apprentissage de la conduite automobile (auto-école),
  • Réaliser des actions dans le domaine de la formation et toutes initiatives utiles pour les « activités économiques. »

Extrait des statuts - art. 2 – 1979

LES VALEURS

L'éducation

Elle permet à chaque adolescent, à chaque groupe rencontré et accompagné par un membre d’ARC 75, de révéler ses potentialités, de l’accompagner dans la vie en société et de viser à son développement personnel.

La relation de confiance

Elle est un vecteur de réussite entre le jeune, l’éducateur et les membres de la communauté de vie ; elle engage l’Association sur la continuité de son action dans le respect de la vie privée de chacun conformément au principe de la Protection de l’Enfance.

L’approche globale

Le jeune, notamment à la période de l’adolescence est un être en devenir qui ne saurait être défini uniquement par ses comportements : cette appréhension globale de sa situation personnelle, familiale et de son environnement, lui permet d’exprimer ses capacités et la richesse de sa personnalité.

La connaissance du milieu de vie

Le milieu de vie (quartier, cité, territoire, ...) est un puissant moyen de développement des personnes car il permet de révéler et d’exercer les compétences et les richesses de tous les habitants.

La laïcité

La neutralité de l’Association, son respect des croyances et son absence de discrimination philosophique, religieuse, ethnique et sexuelle à l’égard des jeunes, des familles et des habitants des quartiers ; les membres d’ARC 75 s’interdisent également toute forme de prosélytisme.

LES OBJECTIFS

• Etablir une relation de confiance avec les jeunes, leur famille et leur environnement,
  • Révéler les potentialités, individuelles et collectives des jeunes,
  • Accompagner les jeunes vers l’insertion socioprofessionnelle et l’autonomie,
  • Les soutenir et les aider dans leur choix d’orientations et de cursus scolaire
  • Développer et renforcer les ressources du milieu de vie des habitants des quartiers.

Leur mise en œuvre s’appuie sur :

• une démarche commune à  l’ensemble associatif qui consiste à « aller vers », quel que soit le moment et le lieu, en respectant la liberté d’adhérer à l’offre relationnelle et en garantissant la protection du mineur.
  • une volonté de « faire avec » pour inscrire le jeune, son groupe de pairs et le milieu environnant dans une dynamique d’altérité et de responsabilité pour son propre devenir.
  • des références éthiques partagées par tous qui s’appliquent à l’ensemble des activités mises en œuvre par toutes les équipes d’ARC 75.

Leur mise en œuvre se réalise par :

• la pratique du travail de rue, fondée sur l’éducation,
  • l’accueil en hébergement collectif et diffus, la mise en situation de travail,
  • la formation au permis de conduire,
  • l’animation de la vie sociale et l’accompagnement à la scolarité.
  • la démarche « Scopados »qui s’appuie sur la pédagogie du projet.