Qui sommes-nous

 

 

L’association ARC 75 est née le 7 juin 1979. Elle est créée sur le fondement des actions éducatives mises en œuvre par les Equipes d’Amitié sur le département de Paris ; c’est une association apolitique, laïque et sans but lucratif, agréée puis habilitée comme organisme mettant en œuvre des actions de Prévention Spécialisée.

 

L’histoire d’ARC 75 est étroitement liée à celle d’un homme, le professeur de psychiatrie de l’adolescent, Hubert Flavigny, et à celle d’une association, les Equipes d’Amitié créée en 1948 et reconnue d’utilité publique en 1964.

Dès 1948, des bénévoles et des professionnels ont compris la portée éducative d’une approche globale de l’adolescent fondée sur la recherche de sa libre adhésion à la relation que lui propose l’éducateur et sur l’intervention éducative dans son milieu de vie.

 

  • L’éducateur recherche l’adhésion du jeune à l’offre de relation
  • L’éducateur agit sans mandat nominatif
  • L’éducateur approche l’adolescent dans la globalité de sa personne.

 

Depuis 35 ans, ARC 75 met en œuvre son projet associatif vers les jeunes les plus en difficulté, ceux qui restent à distance des adultes et ne trouvent pas leur place dans les institutions qui leur sont destinées.

C’est ainsi qu’au long de son histoire, l’association a créé de nouvelles activités en réponse aux besoins exprimés par les jeunes et leurs familles, certaines rentrent dans le champ de la Prévention Spécialisée (auto-école, atelier Michal…) d’autres comme le Relais 18 hébergement ou Club Tournesol sont conventionnées par l’Etat (DRIHL, ARS) par le Département de Paris (Dases), la CAF…

 

Si l’action éducative de rue représente son activité principale, les membres d’ARC 75 sont aussi fiers de porter des projets novateurs et efficaces tels que l’hébergement des jeunes de 18 à 23 ans et l’espace de vie sociale à destination de tous les habitants d’un quartier du 10ème arrondissement.

 

Si la capacité d’ARC 75 à innover s’exprime avant tout dans la créativité des équipes socio-éducatives, elle se concrétise aussi dans les domaines de l’accès des jeunes à l’emploi en fondant en 1996, l’association intermédiaire Réagir et plus récemment en ouvrant pour les éducateurs un cycle de formation intitulé « Adolescents difficiles » sous la direction scientifique de Philippe Jeammet, professeur de psychiatrie de l’adolescent.

 

Les membres, salariés et bénévoles d’ARC 75 ont le souci de partager leurs expériences, leur connaissance et leur savoir-faire avec les associations, les institutions et les instances qui interviennent dans le domaine de la jeunesse et plus particulièrement de la Protection de l’Enfance.