Le Relais 18 Hébergement

 

 

Créé en 1967, le Relais 18 a expérimenté différentes « formules d’hébergement » au sein de l’association « Les Equipes d’Amitié » afin de répondre aux difficultés des jeunes liées au logement. En 1979, il intègre l’Association ARC 75.

 

L’objectif du Relais 18 hébergement est double : héberger des jeunes de 18-23 ans en mixité et proposer d’autres alternatives aux admissions en collectif : studios passerelles, suivis extérieurs.

 

Il offre aux jeunes concernés une expérience d’éducation et de socialisation fondée sur le « vivre et faire avec » au travers de la vie quotidienne ou de séjours extérieurs accompagnés. Une équipe est présente 7 jours sur 7 et les résidents participent aux tâches collectives (repas, ménage, lessive, achat des courses, etc.).

 

En 2009, le Relais 18 est passé en Commission du CROSMS avec un avis favorable au titre d’établissement à caractère expérimental. Après évaluation, le projet est reconduit pour une durée de 5 ans (2014-2019).

 

 

 

En 2016 

 

L’équipe du Relais 18 hébergement a accompagné 65 jeunes, filles et garçons.

 

Ces jeunes, de 18 à 23 ans, sont en rupture familiale et sociale, situation souvent associée à des conduites addictives et une situation administrative complexe. Ils sont travailleurs précaires, sans logement et sans le recours aux structures de droit commun.

 

Certains sont issus des institutions de l’Aide Sociale à l’Enfance ayant atteint l’âge limite de prise en charge.